Une fibre naturelle d'exception

Le mohair est une fibre naturelle d’excellence aux multiples qualités :

• D’une grande légèreté et douceur

• Avec des propriétés isolantes et thermorégulatrices qui vous garantissent chaleur en hiver et fraîcheur en été

• La fibre respire et absorbe l’humidité du corps

• Elle ne s’enflamme pas, ne se froisse pas et conserve très peu les odeurs

• Le mohair se lave en machine programme laine, se sèche à plat et à l’ombre afin de restituer toutes ses qualités de souplesse, de légèreté et de confort

• la résistance reconnue de la fibre permet aux produits/ articles de rester moelleux et gonflants au fil du temps

C’est une fibre renouvelable, durable, biodégradable et sans impact sur l’environnement.

La tonte et le tri à la ferme

Nous procédons à la tonte de nos chèvres angora deux fois par an.

Jérôme est formé à la spécificité de cette tonte qui nécessite de veiller à récolter les bonnes longueurs de mèches.

La tonte s’effectue en douceur et en confiance. Cette étape n’est absolument pas douloureuse pour l’animal et nécessaire à son bien-être afin de le débarrasser d’une toison devenue encombrante.

Les chevreaux sont tondus pour la première fois à 6 mois.

Manuellement, nous débarrassons les toisons de leurs impuretés végétales, ainsi que des fausses coupes (mèches inférieures à 4cm)

Nous les classons ensuite de façon homogène et selon la finesse des fibres.

Chaque catégorie de mohair est destinée à la confection d’articles spécifiques (fils à tricoter, chaussettes, plaids, etc..) en fonction de sa finesse.

Le mohair de chevreau (ou Super Kid Mohair) est la fibre la plus fine et la plus douce.

Notre tri sera ensuite contrôlé par un expert relevant d’un organisme indépendant (Capgènes) afin de garantir un mohair de haute qualité.

La transformation

Avant de devenir des articles chauds, doux et légers, les toisons brutes vont subir de nombreuses étapes.

1. Le lavage : on enlève le suint, une substance grasse à base de lanoline (protection naturelle de l’animal) et autres impuretés.
2. Le cardage : cette opération permet d’homogénéiser le mohair en démêlant les fibres et en les rangeant toutes dans le même sens. Le mohair passe dans des rouleaux munis de brosses plus ou moins fines.
3. Le peignage : les fibres sont conditionnées sous forme de ruban peigné. Toutes les fibres sont calibrées en longueur (en moyenne 10 cm) et parallélisées. Cette étape met en valeur le lustre et la solidité du mohair.
4. Le filage : cette étape consiste à étirer les rubans tout en leur donnant une torsion, ce qui assurera la cohésion du fil. Le mohair peut être associé avec d’autres fibres naturelles (soie ou laine Mérinos) ou avec des fils techniques (lycra) , ce qui permet de proposer des produits de haute qualité résistants et confortables.
5. La teinture : en fonction des produits confectionnés, elle est réalisée après le filage ou seulement après le tissage.  Cette étape est confiée à 2 spécialistes français de la couleur (en Vendée pour le fil à tricoter et dans le Tarn pour les pièces tissées).
Les teintures utilisées (conformes aux normes européennes REACH et certifiées Oekotex) sont choisies pour leur brillance et leur tenue à la lumière.
6. Le tissage et le tricotage : certains articles sont tissés (écharpes, plaids…) et d’autres tricotés (chaussettes, pulls, bonnet, gants…).
7. Le grattage : cette étape ne concerne que les articles tissés. Un ensemble de procédés mécaniques (foulage, teinture et grattage) va faire ressortir la fibre et lui donner volume, douceur et légèreté.

La certification « Mohair de nos chèvres »

Nous faisons partie d’un groupement français d’éleveurs de chèvres angora et partageons les décisions concernant les gammes produits, les gammes couleurs, les certifications…

Nous sommes exigeants quant à la qualité du mohair brut et du façonnage afin de vous proposer à la vente des produits de haute qualité.

Nous avons mis en place une charte du sceau de garantie : « Mohair de nos chèvres ». 
Ce sceau vous garantit :

  • La localisation de la production
  • Le respect et bien-être des animaux
  • La haute qualité des fibres
  • Une transformation artisanales maîtrisée grâce aux ateliers correspondants aux critères EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)

Nous contacter

Laissez-nous un message, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !