Son histoire

La chèvre angora est originaire du Tibet où on retrouve sa trace il y a plus de 4000 ans.

Elle est introduite en Turquie dans la région d’Ankara (jadis appelée Angora) au 11ème siècle.

Les turcs sont les premiers et quasi les seuls à valoriser cette fibre unique et somptueuse jusqu’à la fin du 19ème siècle. Elle était utilisée dans la fabrication de vêtements soyeux et chauds réservés aux sultans et à sa cour.

La chèvre angora est introduite une première fois en France au 15ème siècle, mais les famines de l’époque auront raison de son existence.

L’utilisation du mohair se démocratise, dans le monde, au début du 20ème siècle où il est utilisé pour la fabrication de vêtements chauds et solides. C’est dans les années 80, qu’une poignée d’éleveurs, passionnés de fibre haute gamme, décident de ramener en France quelques chèvres angora et de mettre en place une filière d’excellence.

Un programme de sélection très strict encadre aujourd’hui l’évolution de la race et permet aux éleveurs français de produire un mohair de très haute qualité.

Ses caractéristiques

La reproduction a lieu entre octobre et décembre. Après une gestation de 5 mois, les femelles donnent naissance à 1 ou 2 chevreaux.

Ils sont élevés par leur mère qui les allaite pendant 3 mois et demi. A la naissance, les chevreaux pèsent de 2 à 3 kilos et sont recouverts de mohair.

La tonte s’effectue deux fois par an pour le bien-être de l’animal, sa toison devenant très encombrante. Les chevreaux sont tondus, pour la première fois, à l’âge de 6 mois.

On distingue les mâles à leurs majestueuses cornes pouvant mesurer jusqu’à 85 cm d’envergure à l’âge adulte.

La chèvre angora est élevée exclusivement pour sa fibre laineuse que l’on appelle le Mohair. Elle fait partie de la famille des caprins.

C’est un petit ruminant qui aime pâturer à sa guise.

C’est un animal doux, espiègle et curieux, demandant beaucoup de soin et d’attention au quotidien.

Son espérance de vie est d’une dizaine d’années.

Nous contacter

Laissez-nous un message, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !